Carousel imageCarousel imageCarousel image

La Granjagoul est signataire de la Charte Du Galo, dam Yan, dam Vèr !

Vous avez des projets de traduction ou bien des questions sur la langue gallèse ? N'hésitez pas à nous contacter.

LA langue de haute-bretagne

le parlement de la haote-bertagne

Le galo, qhi q'c'ét don ?

Le gallo est l’une des deux langues historiques de la Bretagne avec le breton. On l'appelle souvent "patois", mais ni patois, ni dialecte, c'est une langue romane issue du latin populaire qui fait partie de l’ensemble des langues d’oïl (tout comme le français, le picard, le wallon, le jerriais...).

Le gallo est une langue bien vivante et reste pratiqué au quotidien par 5 à 10% de la population de Haute-Bretagne et comprise par le double. Néanmoins la population gallésante est vieillissante et il devient urgent d’encourager la transmission de la langue pour la sauvegarder.

La culture gallèse orale est très riche de devinettes, d’expressions, de dictons, de contes...

Langue jusqu'alors essentiellement transmise oralement, la littérature écrite en gallo s’est considérablement enrichie depuis une vingtaine d’année. On peut désormais lire de la poésie, du conte, du théâtre et même les aventures de Tintin ou d’Astérix en gallo !

Les actions en interne

L’association mène nombre d’actions et projets afin de promouvoir et transmettre la langue de Haute-Bretagne ; de la faire découvrir et de donner aux locuteurs des temps réels d’expression, de réflexion et d’échange autour de sa pratique et sa sauvegarde.

Depuis 2012, l’animateur de La Granjagoul développe des actions de sensibilisation auprès des enfants par des ateliers découverte de la langue. Les interventions sont adaptées du CP au CM2. Les ateliers d'initiation au gallo sont des moments ludiques et pédagogiques autour de jeux, de travaux manuels, de comptines dans la langue.

Il travaille également à la sauvegarde de la langue par des collectages réguliers auprès de locuteurs.

Des traductions sont également réalisées pour des projets variés (expositions, édito, réseaux sociaux, etc.).

Le Mois du Gallo | Le Mouâz du Galo

Depuis 2013 Le Service des Langues de Bretagne au Conseil régional soutient un évènement qui valorise les langues : Le Mois du Gallo et du Breton. Des animations ont lieu sur les territoires et en Pays de Fougères pour le « Maiz du Galo »

Tous les ans des actions spécifiques pour les enfants, les jeunes, les adultes, les locuteurs à travers des conférences, des ateliers de pratique, des stages de langue ou de chant dans la langue, des concerts de musique actuelle et traditionnelle, la mise en avant de publications récentes, des expositions, des rencontres thématiques, du collectage, etc.

Les actions sont construites à destination de publics non connaisseurs, éloignés du fait linguistique afin de donner à voir, entendre et découvrir la langue mais également à destination des locuteurs, en attente et en recherche de lieux d’expression, de partage et d’échange dans et autour de la langue trop souvent encore refoulée ou dévalorisée.

Le festival Mil Goul

Depuis 2011, La Granjagoul participe à cette manifestation coordonnée par Bertègn Galèzz à Rennes.

Dans ce cadre, l’association a pu programmer des spectacles avec « Ol’Va o les bêtes… » ; Daniel Robert ; « La Houle es Avettes » avec Marie Chiff’Mine / des actions Jeune Public avec des « Granjamômes » en gallo et des interventions dans les écoles, etc.