Actualités

Nouviaotées d'asteure

Le Conseil régional de Bretagne soutient le Mois des Langues de Bretagne durant lequel des associations organisent des opérations de promotion du gallo et du breton.

La Granjagoul, Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne participe à cet évènement avec de nombreux partenaires. En 2023, c’est la dixième édition.

Exposition, stages, concerts, ateliers jeune public, spectacles… Nombreuses sont les activités en mars avec des animations conviviales, tournées vers les habitants du territoire.


Le galo qhi q’c’ét don ?

Le gallo est la langue romane de Bretagne. Le terme gallo vient d'une racine celtique « gall ». Il désigne en Bretagne celui qui utilise la langue romane de Haute-Bretagne, distincte du breton. L'existence d'une Bretagne linguistiquement double est attestée depuis le Moyen-âge.

 

Le gallo n'est pas un patois, ni un dialecte du français mais une langue d'oïl. Au même titre que le picard en Picardie, le francien en Île-de-France, ou le provençal en Provence, le gallo est issu du latin populaire. C'est l'ordonnance de Villers-Cotterêts, prise en 1539 par François 1er, qui fait du français, langue de la cour, la langue des actes juridiques. Ce mouvement centralisateur s'est poursuivi à travers les siècles, disqualifiant les langues régionales.


Le gallo, héritier du latin de Gaule, a reçu des influences gauloise, germanique, scandinave et bretonne. Les emprunts au breton sont surtout sensibles au contact de la zone bretonnante et sont relativement peu nombreux.

Des comptines pour les tout-petits : mercredi 22 mars à 16h30 = COMPLET

a vos agendas !!

Stages de chant et musique trad. et de nombreuses veillées vous attendent en 2022/2023.

Avec les associations partenaires l'AFAP, La Bouèze, La Granjagoul pour les stages et le Bar'Ille pour des veillées de pays.

/// GRATUIT /// Etre adhérent à l'une des associations ou prendre son adhésion le jour du stage si ça n'est pas le cas. 

Nouveauté 2022/23 :                       ateliers de pratique de veuze 

Les associations l'AFAP et La Granjagoul, en partenariat avec La Bouèze s'associent pour proposer de nouveaux RDV musicaux autour de la veuze à partir de fin septembre sur deux sites du 35 : à Parcé et à Rennes.

A La Granjagoul, animé par Cédric Malaunais : premier rendez-vous de l'atelier de pratique de veuze jeudi 22 sept.                                                 

- Veuze en LA / Répertoires de Haute-Bretagne / Travail sur la transmission orale        

- Non débutant / 19h à 20h / Un jeudi par mois / Gratuit (adhésion à La Granjagoul 6€)                                                                                                                             

Pour toute précision, contacter Cédric Malaunais, animateur PCI au 02 99 95 37 99 ou contact@lagranjagoul.fr

COURS DE VEUZE 

Pour débutant

Envie de rejoindre le cours hebdomadaire de veuze (ancienne cornemuse) animé par Cédric Malaunais à La Granjagoul ? N'attendez plus ! 

Contact au 02 99 95 37 99 pour de plus amples informations

L'association "Jeux et patrimoine" a conçu et réalisé un jeu de l'oie (textes, photos et dessins) qui permet de valoriser le patrimoine de la ville de Fougères en s'appuyant sur le jeu traditionnel. Imprimé sur un coffret fabriqué en France et en bois, il est traduit en sept langues : gallo, breton, allemand, italien, espagnol, anglais, néerlandais. Ce jeu offre aussi à chacun(e) la possibilité d'effectuer à pied le circuit parcouru par les oies.

Coffret 43€, en vente à Fougères à l’Office de Tourisme Destination Fougères, à la Crêperie Ti va bro et La Maison du Sarrasin. Traductions en gallo réalisées par La Granjagoul, Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne.