Pour profiter en toute sérénité des activités et animations sur le territoire... Je covoiture ! www.ouestgo.fr/
10h / Sortie de l’Encyclopédie de Haute-Bretagne
Pascal Ory animera une conférence autour de la première encyclopédie de Haute-Bretagne aux éditions PUR.
En compagnie des co-auteurs, Léandre Mandard et Laurence Prod’Homme, découvrez le projet, fruit de longues années de recherches.
· 10h à La Coursive – Salle Jean Guéhenno
· Gratuit
· 100 places maximum
· Sur réservation : 06 07 46 06 75
À la suite de cette causerie, Pascal Ory sera présent pour une séance de dédicaces à 12h. Un moment privilégié pour échanger avec vous autour de cette encyclopédie !
15h / Causerie : la culture gallèse, un patrimoine vivant
Léandre Mandard, Pierrick Cordonnier, Michel Colleu et DASTUM vous proposent une plongée dans toute la diversité et la richesse de la matière culturelle de Haute-Bretagne.
· 15h à La Coursive
· Gratuit
· 100 places maximum
· Sur réservation : 06 07 46 06 75
my.weezevent.com/le-gallo-un-patrimoine-une-culture
A partir de 15h, Léandre Mandard nous conviera à une précherie en gallo sur l’histoire et l’actualité de cette langue, agrémentée de nombreuses archives visuelles et sonores.
Dès 15h30, deux grandes figures du patrimoine oral prendront la suite avec Pierrick Cordonnier et Michel Colleu qui nous proposeront une immersion dans le Patrimoine Culturel Immatériel de Haute-Bretagne à travers ses aspects emblématiques que sont la danse, le chant et les musiques dites traditionnelles.
Un temps d’échange permettra ensuite de prolonger le partage des connaissances et la découverte de ces patrimoines bien vivants en Pays Gallo et sur le territoire de Fougères, avec la participation de DASTUM présentant des extraits choisis de fonds d’archives.
Après-midi en partenariat Ville de Fougères, La Coursive avec l’association La Granjagoul, Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne
Les intervenants de l’après-midi :
Léandre Mandard a grandi dans une famille gallésante en Ille-et-Vilaine et vit aujourd’hui dans les Côtes-d’Armor. Agrégé d’histoire, il mène depuis plusieurs années des recherches sur l’histoire du gallo et termine actuellement une thèse sur le remembrement en Bretagne, au Centre d’histoire de Sciences-Po. Il a été conseiller historique de la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement (La Revue dessinée/Delcourt, 2024). Il a également traduit en gallo, avec André Le Coq, la première bande dessinée de ces deux auteurs sur les algues vertes, sous le titre Limouézeries. L’istouére defendue (Le Temps éditeur, 2023).
Michel Colleu, collecteur des cultures traditionnelles du monde maritime depuis 1974, fondateur de fêtes de la mer où participent chaque année des milliers de gréements (Fête de Brest, Festival du Chant de Marin à Paimpol, Fête de Douarnenez et de Fécamp) chanteur, musicien, conférencier, il est un des membres
fondateurs du Chasse-Marée en 1981 où il a travaillé jusqu’en 2008.
Michel Colleu, coordinateur des compagnons du groupe L’Armée du chalut, depuis sa retraite du poste de directeur-adjoint fin 2019 de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (association inter-régionale regroupant des chercheurs attachés à la promotion de la mémoire
populaire et des échanges intergénérationnels). Collecteur des traditions orales et auteur ou directeur d’édition d’ouvrages et disques sur les traditions musicales françaises, notamment sur le monde maritime, Michel a mené au sein de l’OPCI depuis 2009 des enquêtes ethnologiques dans toute la France et dans les DOM-TOM, au fil des demandes faites à l’Office : enquête sur les chants de marins en Guadeloupe (2009), sur les pêcheurs du Lac Léman (2011, 2013), sur les sonneurs de trompe (2015), ou encore sur l’évolution des professionnels de la conteneurisation à Marseille (2017). Michel codirige les collections publiées par l’OPCI (Patrimoine culturel immatériel chez L’Harmattan, Patrimoine des gens de mer), et conseille la programmation musicale de fêtes maritimes (ainsi depuis 2010 celle d’Escale à Sète ou encore la première édition de Fécamp Grand’Escale) en lien avec le groupe de Chants de marins de l’OPCI, l’Armée du Chalut. Depuis 2023 Michel mène le projet Sein en Chansons.
Pierrick Cordonnier, accordéoniste, collecteur bien connu en Haute-Bretagne, auteur dans les années 1980-1990, est une des principales figures des collectes de traditions orales en Haute-Bretagne, notamment dans les pays de Rennes et Fougères.
Pierrick Cordonnier a un parcours de collecteur hors normes en pays de Fougères, de nombreuses rencontres et anecdotes l’ont marqué, tout comme ses réflexions sur la transmission qui ont joué un rôle central dans l’histoire des associations La Bouèze et La Granjagoul, Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne dont il était parmi les membres fondateurs et président durant de nombreuses années.
Rencontrer Pierrick, c’est toujours l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) à travers de riches échanges, un incroyable répertoire de chansons et d’airs instrumentaux, mais aussi de grands interprètes de tradition disparus et qui sont aujourd’hui devenus des références comme les chanteuses et conteuses Mélanie Houëdry, Eugénie Duval, mais aussi les accordéonistes Jean-Marie Manceau, Pierre Repessé, et beaucoup d’autres, sans parler des danseurs d’avant-deux !
L'association DASTUM : Née en 1972, Dastum est une association loi 1901 qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical de la Bretagne historique: chansons, musiques, contes, proverbes, récits...
Née du projet de mise en commun des collectes des musiciens bretons afin de les mettre à disposition du plus grand nombre, elle gère aujourd’hui une phonothèque de plus de 120000 documents sonores, auxquels s’ajoutent des documents manuscrits et imprimés, photos, disques, etc.
Le public peut aujourd’hui accéder à cette collection sur le site www.dastumedia.bzh, consulter et télécharger les documents. Dastum édite une revue, Musique Bretonne, des ouvrages et des disques de référence. Elle participe également à la vie culturelle bretonne à travers des conférences, colloques, expositions...
Dastum sera représentée par Vincent Morel :
Issu d’une famille d’agriculteurs du sud du pays de Rennes et historien de formation, Vincent Morel se passionne pour la collecte des traditions populaires et parcourt les routes du pays gallo entre 1991 et 2006 pour recueillir chants, contes, légendes et témoignages auprès de plusieurs centaines de porteurs de tradition. En 1998, il soutient un mémoire de DEA, sous la direction de l’historien Alain Croix, sur les Légendes de fondation de lieux de culte en Haute-Bretagne. De 1998 à 2006, il travaille au sein de l’association La Bouèze (collecte, traitement documentaire, animations musicales et enseignement du chant et du violon). De 1995 à 2019, il fait partie de l’association l’Épille, qui organise à Bovel la Fête du Chant Traditionnel. Il intègre en 2006 l’association Dastum où il devient
« Conservateur et animateur du réseau Haute-Bretagne ». Il y est en charge de la collecte des fonds d’archives sonores, vidéo, manuscrites, de leur traitement (numérisation, description documentaire, mise en ligne), et de leur valorisation (publication d’ouvrages, de CDs, d’articles…) Il y écrit de nombreux articles dans la revue de l’association, Musique Bretonne, ainsi que les commentaires de nombreux livrets de CDs documentaires édités par Dastum (notamment dans les collections Grands Interprètes de Bretagne et La Bretagne des Pays). Il participe régulièrement à divers colloques et autres ouvrages collectifs liés aux archives sonores ou aux traditions orales de Haute-Bretagne.
L'AFAP, La Granjagoul et La Bouèze proposent des ateliers de veuze à Parcé et à Rennes. A La Granjagoul, avec Cédric Malaunais : - Veuze en LA / Répertoires de Haute-Bretagne / Travail sur la transmission orale / Non débutant / à 18h et 2 jeudis par mois / Gratuit (adhésion 15€) Infos 02 99 95 37 99 ou contact@lagranjagoul.fr
Envie de rejoindre le cours hebdomadaire de veuze (ancienne cornemuse) animé par Cédric Malaunais ? N'attendez plus !
02 99 95 37 99 pour de plus amples informations