Patrimoine culturel IMMATÉRIEL

Patrimouène-dit

Selon la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, on entend par « patrimoine culturel immatériel » les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

Ce PCI, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

Le PCI se manifeste notamment dans les domaines suivants :

  • Les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
  • Les arts du spectacle ;
  • Les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
  • Les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
  • Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.








La Bretagne est forte d’un patrimoine culturel immatériel riche et étendu, qui est aujourd’hui entretenu et transmis par un très grand nombre d’acteurs culturels. Les actions initiées en Bretagne ces dernières années ont mis plus particulièrement en évidence le fest-noz, les chants et complaintes ou encore les jeux traditionnels, mais de nombreux domaines sont concernés : la pratique instrumentale, les récits et expressions de traditions orales, les pratiques festives et rituelles, les savoir-faire dans le domaine maritime, etc.

Ce ne sont pas les pratiques elles-mêmes qui importent mais les acteurs de leur transmission ou de leur réactualisation. Plus que des objets, c’est bien l’existence d’une culture populaire et de la diversité culturelle qu’il s’agit de sauvegarder. D’où l’importance que toute action de sauvegarde soit appuyée par « la plus large participation possible des communautés, des groupes et, (...), des individus qui créent, entretiennent et transmettent ce patrimoine ».

Patrimoine culturel immatériel et territoire | Patrimouène-dit e païz

La notion de patrimoine oral recouvre la littérature orale, c’est-à-dire les textes véhiculés par cette forme de transmission qu’est l’oralité : les chants, les contes, les récits, les mythes, les légendes, les comptines… Par extension, on entend aussi par patrimoine oral l’ensemble des savoir-faire. Il concerne alors à la fois des expressions sociales, professionnelles, culturelles et artistiques.

En Pays de Fougères le patrimoine oral et musical est riche et vivant. Collectes et enquêtes ont permis de repérer et faire connaître à un large public de remarquables porteurs de tradition dont la qualité du répertoire et le style d’interprétation témoignent de la richesse des traditions orales et musicales du territoire.